
L'accord bilatéral entre la France et la Russie sur l'adoption vient d'être signé, une page de l'adoption internationale qui se tourne et de l'adoption en Russie.
Il faudra maintenant qu'il soit ratifié par les parlements des deux pays pour être applicable. Ils disent que tous les dossiers enregistrés avant la ratification pourront être menés à leur terme même après l'entrée en vigueur des dispositions de l'accord, es ce vraiment la réalité!! Pour résumé, la principale disposition, c'est la fin des procédures individuelle.
Il faudra désormais en Russie avoir recours à l'intermédiaire d'une OAA ou de l'AFA pour pouvoir adopter un enfant. Aujourd'hui 3 OAA sont accréditées en France pour la Russie. L'AFA arrive très difficilement à concrétiser moins de 10 adoptions par an! Pour info, il y avait au 31 mars 2011, 816 candidatures à l'adoption d'enregistrés sur leur liste de demandes en attente, faite le calcule...
Quoi faire maintenant, interpeller vivement les autorités Françaises, afin qu'elles nous disent comment elles vont anticipé cette fin programmée depuis des mois. Comment les Français vont ils pouvoir adopter demain? Qui va pouvoir adopter demain ?
Vous avez été plus de 2300 à signer la pétition et cette forte mobilisation a permis de solliciter une audience auprès du conseil supérieur de l'adoption. Cette mobilisation pour l'avenir de l'adoption internationale, pour l'égalité d'accès à l'adoption, pour que ces milliers d'enfants qui attendent puissent trouver une famille, doit plus que jamais être forte, je vous incite et vous sollicite de nouveau donc à continuer de faire signer la pétition.
L'association Adoption Russie est déterminé à obtenir des réponses concrètes et à peser avec nous pour que des solutions soient trouvées.
Je suis triste, en colère, bouleversée, indignée, je ressent une infinie tristesse quand je pense à tous ces enfants qui attendent d'être aimés. Mais je pense aussi à toutes ces familles, ces hommes et femmes qui ne pourront peut être jamais adopter. Ou es la justice dans tout cela...
Nous, c'est vrai, nous avons déposé notre dossier, mais je ne peux m’empêcher de penser que peut être nous n'auront pas de présentation avant la ratification et que pour nous aussi ça sera trop tard.
Je croise les doigts et je sais que je ne dois pas baisser les bras et continuer à y croire mais j'ai le coeur lourd et le moral au plus bas.