Ce blog est un blog parmis tant d'autre sur l'adoption ! Il racontera le parcours pour arrivé jusqu'à toi, du début de nos démarches jusqu'à toi petit bou'du bout du monde... N'hésitez pas à participer à ce blog à donner vos avis ou vos opinions, ça nous fera très plaisir. Bonne chance à tous dans vos vies
2 ans, 7 mois, 2 semaines et 3 jours de parcours avant ton arrivé à la maison !

vendredi 8 juin 2012

Les démarches


Voilà quelques nouvelles, et oui, le temps me manque un peu pour venir surfer mais un peu normal...
Maintenant que notre loulou est là, il y a encore mille choses à faire, et oui, le parcours de l'adoption n'est pas si simple et on a jamais fini.
Pour vous récapitulez un peu les choses à faire, voici une petite liste :

1 -CG :
Téléphoner ou aller au service d'aide à l'enfance de votre CG, pour demander l'attestation reconnaissant que l'enfant vous a été confié. il faut fournir l'acte de naissance, le jugement traduit et la photocopie du passeport, du visa tamponné de la date d'arrivé en France.
Demander aussi une date de rendez vous à votre assistante sociale pour la première visite en vue d'établir le premier rapport de suivi.
Vous pouvez demander également un carnet de santé.

2 - Sécurité sociale
Se rendre ou envoyer à la caisse primaire d'assurance maladie pour informer de l'arrivée de l'enfant. Il faut la copie de l'acte de naissance ancien et nouveau, le jugement traduit, acte d'adoption, copie du passeport et du visa, l'attestation du CG. Si vous demandez un congé adoption, apporter vos copies des bulletins paie des 6 derniers mois, vos avis d'imposition des 2 dernières années, un courrier comme quoi vous souhaitez prendre un congé d'adoption avec les dates. Selon les caisses, il y a peut être des variantes. C'est jamais simple avec eux...

3 - Mutuelle
Téléphoner à votre mutuelle qui vous demandera surment la copie de votre attestation vital avec l'enfant y figurant. Demander si vous avez le droit à une prime.

4- CAF
Déplacez vous ou écrivez à votre CAF pour constituer un dossier et connaître vos droits. Pensez à demander la prime d'aide à l'adoption. Ils vous fourniront un dossier à compléter et également la copie de certains document (jugement, acte de naissance...)


5 - Consulat de Russie
Vous devez enregistrer votre enfant au consulat de Russie à Paris, pas le choix il faut vous déplacer. Là encore vous devez remplir un formulaire et apporter la copie de documents.

IMMATRICULATION D’UN ENFANT ADOPTE

Pièces à fournir :



1. formulaire de demande d’immatriculation;
2. copies et originaux de 2 certificats de naissance (avant et après adoption);
3. copie et original du jugement d'adoption;
4. copie et original du certificat d'adoption;
5. original du passeport de l'enfant + photocopie (les pages avec la photo et le visa);
6. originaux des passeports des adoptants + photocopies (les pages avec la photo et l'adresse);
7. 2 photos d'identité de l'enfant;
8. enveloppe timbrée avec l’adresse de retour ;
9. 25 euros (certificat d'immatriculation à envoyer en Russie, immatriculation gratuite) à régler par carte bancaire dans les locaux du Service Consulaire.

La procédure d'immatriculation de l'enfant adopté prévoit le déplacement soit d'un des parents, soit d'une personne mandatée par la procuration notariée, munis des documents susmentionnés.

HORAIRES D’OUVERTURE ET DE FERMETURE


- Ouverture du lundi au jeudi de 15h à 17.30h (guichet №2)


- Fermeture vendredi, week-end et jours fériés en Fédération de Russie.


Les jours fériés en Fédération de Russie :


les 1, 2, 3, 4 et 5 janvier – Les vacances du Jour de l’An;
le 7 janvier – Noël orthodoxe;
le 23 février – Journée du Défenseur de la Patrie;
le 8 mars – Journée internationale de la Femme;
le 1er mai – Fête du Printemps et du Travail;
le 9 mai – Fête de la Victoire;
le 12 juin – Journée de la Russie – fête nationale;
le 4 novembre – Journée de l’unité nationale.

6 - Médecins
Prendre Rendez vous avec un pédiatre ou votre médecin de famille.

7 - ASSURANCE
Téléphoner à vos assurances pour prévenir de l'arrivée de bout choux.


8 - ENTREPRISE
Vous devez informer votre employeur et lui demander l'attestation pour la sécurité social si vous souhaitez prendre votre congé adoption. Il vous demandera surment la copie de l'acte de naissance.

9 - ADOPTION PLÉNIÈRE
Vous devez vous renseigner afin de savoir si vous devez envoyer au tribunal de grande instance de Nantes ou à celui de votre département.
Dans tout les cas, contactez les et demandez leur la procédure et le dossier à leur fournir.
Vous pouvez faire une demande de vos actes de naissance et acte de mariage aux mairies concernés. Ils les demandent pour le dossier.

10 - FAIRE PART
On a la tête dans le guidon, mais vous pouvez faire des petits faire part afin d'annoncer la bonne nouvelle à votre entourage.

11 - MAIRIE
Vous pouvez vous rendre à la mairie afin de demander des infos sur les crèches, garderies, pour l'école. Vous pouvez leur demander des infos sur le centre de PMI le plus proche.

Bon déjà avec ça, vous serez bien occupé !!
Je mettrai à jour si d'autre choses me revienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire