Ce blog est un blog parmis tant d'autre sur l'adoption ! Il racontera le parcours pour arrivé jusqu'à toi, du début de nos démarches jusqu'à toi petit bou'du bout du monde... N'hésitez pas à participer à ce blog à donner vos avis ou vos opinions, ça nous fera très plaisir. Bonne chance à tous dans vos vies
2 ans, 7 mois, 2 semaines et 3 jours de parcours avant ton arrivé à la maison !

vendredi 30 décembre 2011

Fêtes et traditions Russes



Noël (Рождество Христово)
L'église orthodoxe célèbre Noël la nuit du 6 ou 7 janvier (d'après le calendrier julien à la différence des églises occidentales qui le fête le 25 décembre d'après le calendrier grégorien). Les années de dictature communiste ont contribué à la disparition partielle des coutumes religieuses, car tout était mis en oeuvre pour détourner le peuple de la religion. Le Noël est une fête de la naissance de Jésus Christ, sauveteur du monde, avec qui les gens ont retrouvé l'espoir. Actuellement, des Russes renouent avec la tradition ; voici quelques rites de Noël.
Il fallait s'abstenir de manger avant l'apparition de la première étoile du soir (référence à l'étoile qui avait guidé les rois-mages). La messe était célébrée le soir. Les enfants et les adultes formaient des groupes qui chantaient la gloire de Jésus Christ ; ils portaient une étoile accrochée à une perche et frappaient aux portes. Ne pas recevoir les chanteurs était considéré comme un péché. Les gens leurs offraient de l'argent, du pain d'épices, des pirogui. Les chansons appelées "KOLIADA" viennent de la religion païenne? à l'époque elles symbolisaient les symboles païens. Dans le sud de la Russie, on allumait des feux de Noël. Et tout comme en Occident, on décorait les arbres de Noël et on offrait des cadeaux.
Le Pére Noël Russe s'appelle Died Moroz (le Père Gel) et il a une fille, Sniegourotchka (Petit Flocon) :


La table de Noël était saupoudré de foin, ensuite, on la couvrait d'une nappe propre et blanche. Il fallait servir douze plats. On servait de la koutia (obligatoire) des bliny, des plats à base de poissons, des pieds de boeuf en gelée, le porcelet farci, du saucisson maison, du boeuf braisé, les pirogui, des pains d'épices, des biscuits aux miel et au pavot, des ouzvars, les boissons diverses...


La Nuit du nouvel an ( НОВЫЙ ГОД)
En Russie, c'est le soir du 31 décembre que Ded Moroz et sa petite fille apportent les cadeaux. Selon les famille la fête peut durer toute la nuit.
Beaucoup de Russes et de nombreux slaves orientaux fêtent un Noël et deux jours de l'an : Nouvel An (1er janvier), Noël orthodoxe (6-7 janvier), Nouvel an "Ancien" (13-14 janvier). Voici pourquoi.
D'où vient l'habitude de fêter le début de la nouvelle année ? C'est la seule date qui reste du calendrier basé sur les travaux agricoles qui existait chez les Slaves anciens. A partir du Xe siècle, le Nouvel An fut célébré le 1 mars au début des travaux de printemps. 5 siècles plus tard, il fut déplacé au 1 septembre, le jour où ces travaux prenaient fin.C'est le décret de Pierre le Grand du 19 décembre 1699 qui déplaça une nouvelle fois la fête au 1 janvier du calendrier julien, alors en vigueur, sur un ton qui paraît aujourd'hui humoristique. Pendant les années de dictature communiste, le Nouvel An était devenu en Russie une sorte de "2 en 1", Noël était donc célébré en même temps que le Nouvel An. Bien que le calendrier grégorien soit officiel en Russie, les Russes célèbrent aussi "l'ancien Nouvel An" le 14 janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire