Ce blog est un blog parmis tant d'autre sur l'adoption ! Il racontera le parcours pour arrivé jusqu'à toi, du début de nos démarches jusqu'à toi petit bou'du bout du monde... N'hésitez pas à participer à ce blog à donner vos avis ou vos opinions, ça nous fera très plaisir. Bonne chance à tous dans vos vies
2 ans, 7 mois, 2 semaines et 3 jours de parcours avant ton arrivé à la maison !

mardi 20 mars 2012

Elle a dit "DA"


C'est avec beaucoup d'émotion que j'écris ce message.
Nous revenons tout juste du jugement. Après plusieurs semaines de courses, de stress, d'angoisses et de peurs, nous avons passé avec succès ce moment qui nous stressait tant !!
Après une préparation avec notre contact et plusieurs jours d'entrainement à répéter dans notre chambre, nous étions fin prêts ce matin. Très stressés et super angoissés mais prêts !
Notre contact nous avez dit que nous aurions LA juge sévère, (m... fallait que ça tombe sur nous !!)
elle est pointilleuse, elle pose des tonnez de questions et peut être très stricte. Nous étions donc encore plus stressés d'y aller (merci!!).

Nous sommes arrivé à l'entrée du tribunal vers 13h45, on vide notre sac, présente notre passeport, on passe par les vestiaires déposer nos manteaux et on monte au 2ème étage. On rentre dans une salle, pas très grande, il y a au fond trois grands sièges noir avec un bureau devant (juge), devant deux bureaux disposé l'un en face de l'autre (procureur et greffier), puis des sièges tout le long du mur au fond (notre traductrice, moi et mon mari et l'assistante social).
A 14h00 précise, la juge rentre, on se lève.
Elle commence par expliquer pourquoi nous sommes là et demande à l’interprète de se présenter et de jurer qu'elle ne nous connait pas.

Puis elle demande au demandeur (Pascal) de se présenter, il se lève et répond aux questions, nom prénoms, date et lieu de naissance, formation, habitation, travail. Puis c'est à mon tour, même questions. Pour le moment, c'est plutôt simple et tout va bien. Elle n'a pas l'air si méchante que ça!!!! Puis elle nous explique nos droits et devoirs, si on a des choses à rajouter et si on est toujours sur de notre décision. Ben évidement qu'on est sur !!

Puis elle nous demande si on a des choses à rajouter pour appuyer notre demande. Elle s'adresse au demandeur. Voilà le moment, tant attendu par Calou... Il prend donc la parole, il se présente et commence à parler de notre parcours, notre vie et nos espoirs. Il parle du diagnostic médical de l'enfant et de nos rencontres. Puis la juge lui pose des questions sur la maison, nos revenus, la procureur lui pose également quelques questions à son tour, sur ces loisirs, son métier et son emploi du temps.Pascal lui propose de regarder l'album de nos rencontres (ouf je croyais qu'il avait oublié). La juge a l'aire contente et très attentive.
Elle conclue et me demande à mon tour si j'ai des choses à rajouter. Je me lève et commence par raconter nos rencontres avec notre petit bout. Les moments d'échange, de jeux, de repas, je lui raconte comment nous avons préparé la chambre et la maison, elle a l'air réceptive au faite que nous avons sécurisé la maison (cool un bon point ;) ).
C'est la fin de notre prestation, elle continue en reprenant une page après page de notre dossier. Cela dure un petit moment, l’interprète nous traduit au fur et à mesure. Puis la procureur donne son avis et fait son petit speech, c'est ok pour elle (cool, elle avait pourtant pas l'air aimable !)
puis, la juge demande à l'assistante social de présenter le dossier à son tours, elle reprend et explique tout depuis le début de la vie de notre petit bonhomme, sa santé, son dossier social et familiale, les conditions d'adoption, bref, elle aussi est d'accord pour l'adoption par nous, les époux Français ;)

Super, la pression descend d'un cran !! La juge reprend la parole, elle s'adresse à Pascal, oups, qu'es ce qui ce passe, c'était pas prévu ça !!!
En faite, elle lui repose une question, mais rien de grave, pff, elle est pas bien de nous faire des peurs pareils !! Elle nous annonce maintenant qu'elle va délibérer, elle se lève et sort de la pièce. Les autres personnes, procureur, greffier sortent également. Bon ben, y a plus qu'à attendre.
Notre avocate rentre nous voir, elle est souriante et contente, pas de panique, attendons la fin (ça c'est notre côté superstitieux).
L'assistante social parle avec notre avocate et l'interprète, elle qui paraissait peu aimable et fermée et en faite très gentille et regarde l'album photos en souriant, elle nous demande si elle peut prendre une photo; évidement avec plaisir !
Nous attendons environ 30 minutes, puis la juge revient, elle se remet derrière son grand bureau et commence son discours. Pour résumer, elle a dit "DA" !!!!!!!!!
Pascal et moi nous nous regardons, ça y est, nous sommes parents, pas facile de réaliser en cet instant.
La juge s'approche de nous, son visage a changé, elle est tout sourire et nous parle très très gentillement, elle nous souhaite beaucoup de bonheur et pleins de belles choses. Elle trouve que notre petit bébé est très beau et qu'il ressemble à son papa (là on rigole beaucoup), elle nous demande de bien prendre soin de lui et d'être de bons parents. A la fin, nous lui offrons les fleurs et là elle est enchantée, vraiment très contente et nous remercie vivement. Elle nous demande de revenir chercher notre fils rapidement car elle dit qu'en avril, les enfants sont plus malade à cause du climat. Trop drôle, mais on peut par revenir avant 30 jours!!!!
C'est un moment qui restera gravé dans nos coeurs et que nous n’oublierons jamais.
Maintenant, encore 30 jours de patience, et après....




1 commentaire: